Séjours

Découvrez nos camps de jour

Découvrez en détails les activités qui attendent vos jeunes cet été. Héritage Laurentien offre des camps pour tous les goûts, riches d’aventures et de découvertes dans un cadre urbain exceptionnel où surprises et biodiversité sont toujours au rendez-vous ! Nos camps de jours prônent la protection des écosystèmes de la région environnant le Parc des Rapides à l’aide d’activités éducatives. Voici la liste des camps qu’Héritage Laurentien vous offre :

Le programme de camps de jour d’Héritage Laurentien s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui ont un intérêt pour l’écologie et le plein air. Bien que la majorité des activités prévues pour les séjours se déroulent à l’extérieur, des locaux sont prévus pour l’accueil matinal, les fins de journées et pour la réalisation d’activités intérieures. Les camps prennent place à l’école du Grand-Héron, au 7676 rue Centrale, H8P 1L5.

Lisez notre brochure informative afin d’avoir plus d’information sur nos camps en cliquant ici.

Read our informative brochure to know more about our camps by click here.

Découverte

Le camp Découverte est un camp d’introduction aux loisirs en nature.

Ce camp est idéal pour des jeunes aux intérêts variés qui souhaitent s’initier aux activités de découvertes de la nature tout en réalisant les activités ludiques traditionnelles des camps de jour telles que les jeux, les arts plastiques et le sport en plein air !

Ce camp permet des activités moins intenses que celles de nos autres camps.

Chaque semaine, une différente excursion est effectuée à moins d’une heure du camp. Tous les amoureux et amoureuses de la nature sont les bienvenus !

Activités au programme

Jeune Écologiste

Le camp Jeune écologiste s’adresse aux enfants qui sont autant intéressés par l’écologie
et la biologie que par le plein air !

Tout au long du séjour, les participants réaliseront divers projets avec la faune et la flore du parc des Rapides par l’entremise d’activités réalisées à l’aide de technicien-nes en bioécologie et de biologistes

Ce camp a pour but de faire découvrir aux participants divers écosystèmes afin qu’ils comprennent les relations entre les plantes, les animaux et leur habitat.

Activités au programme

Jeune Biologiste

Très semblable au camp Jeune écologiste, le camp Jeune biologiste propose des projets plus approfondis concernant le patrimoine naturel du Parc des Rapides. 

Accompagnés de technicien-nes en bioécologie et de biologistes qualifiés, les jeunes adolescents effectueront plusieurs projets dans le but de découvrir la faune et la flore du parc des Rapides.

Ce camp a pour but de faire découvrir aux participants divers écosystèmes afin qu’ils comprennent les relations entre les plantes, les animaux et leur habitat.

Le séjour se fait sur deux semaines consécutives.

Activités au programme

Petites Bibittes

Le camp Petites Bibittes convient parfaitement aux enfants qui s’intéressent aux insectes et qui veulent même partir leur propre collection !

Ce camp est spécialisé en invertébrés et sur la découverte de l’entomofaune, soit la faune des insectes.

Les jeunes participant à ce camp découvriront, à l’aide des différentes techniques employées par les spécialistes, pourquoi les insectes sont analysés et en quoi cela peut aider à la conservation d’écosystèmes entiers. Leur curiosité et leur fascination pour le monde des insectes seront stimulées par des chasses variées, par la confection de pièges et par le maintien de vivariums.

Ce camp implique une manipulation importante d’insectes, il n’est donc pas conseillé aux personnes allergiques aux piqûres d’insectes.

Activités au programme

Monde des insectes

Si votre enfant est stimulé par la nature et a un intérêt pour le monde des insectes, alors ce camps est fait pour lui !

Tout comme le camp Petites Bibittes, le camp Monde des insectes est spécialisé en invertébrés et sur la découverte de l’entomofaune, soit la faune des insectes.

Les activités réalisées sont centrées autour des différentes activités qu’un entomologiste pourrait effectuer en nature. Justement, plusieurs des techniques qui seront enseignées proviennent directement de nos spécialistes. Les activités de ce camp sont plus approfondis que celles du camp Petites Bibittes.

Ce camp implique une manipulation importante d’insectes, il n’est donc pas conseillé aux personnes allergiques aux piqûres d’insectes.

Activités au programme

Vélo-Nature

Le camp Vélo-Nature est parfait pour les jeunes aventuriers du plein air qui ont l’endurance et l’intérêt pour une semaine intensive à pédaler.

Le camp Vélo-Nature comprend quatre excursions en vélo par séjour. Chaque excursion emprunte le vaste réseau de pistes cyclables partant de LaSalle et allant vers le reste de Montréal et de la Rive-Sud

Les enfants sont invités à apporter leur propre casque de vélo afin d’assurer un ajustement parfait. Des casques pourront être prêtés au besoin. 

Le camp Vélo-Nature offre à votre enfant l’occasion de découvrir des sites récréatifs et culturels tout en vivant une expérience unique et agréable. L’ordre précis des excursions sera déterminé en fonction de la météo.

Nos différents lieux d'excursion

Pêche

Le camp Pêche est parfait pour les enfants qui aiment être en contact avec les poissons et la pêche !

Le camp Pêche offre diverses activités faisant découvrir aux enfants les différents types de pêche.

Les projets réalisés au cours du séjour portent sur l’observation des habitats et sur la manipulation de poissons dans la région environnant le Parc des Rapides.

Un permis de pêcheur en herbe, valide jusqu’à la majorité du détenteur, sera ainsi remis à tous les participants. Les participants devront suivre des règlements portant sur l’attirail de pêche et sur le port de vestes de flottaison.

Activités au programme

Éco-Héros

Le camp Éco-Héros est conçu pour les jeunes qui aiment la planète et qui veulent faire une différence !

Ce camp d’écocitoyenneté veut développer chez les jeunes un sentiment de fierté et d’appropriation positif des milieux naturels.

Les activités proposées par le camp Éco-Héros aident les jeunes à poser des gestes concrets pour diminuer leur empreinte environnementale, protéger les habitats et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans leur communauté.

En après-midi, les campeurs pourront se rafraîchir à la piscine. Une fois par semaine, une activité spéciale ou une excursion sera effectuée.

Activités au programme

Assistant naturaliste

Si votre enfant est curieux, dynamique et cherche à se dépasser, inscrivez-le au camp Assistant Naturalise !

Devenir naturaliste intéresse votre enfant ? Ce camp est l’occasion parfaite de le vérifier puisqu’il côtoiera des biologistes et des écologistes qui ont de l’expérience dans le domaine.

Les jeunes qui ont participé à nos autres camps ont ici l’opportunité de transmettre le plaisir qu’ils ont eu plus jeune en apprenant à encadrer des enfants. De plus, ils poursuivront leur démarche scientifique portée sur l’observation et le questionnement à l’aide de l’expérimentation pratique.

Les activités sont centrées autour des différents éléments qu’un naturaliste pourrait couvrir avec des jeunes enfants. Le camp Assistant Naturaliste constitue une formation pouvant servir d’expérience pour les participants, qui recevront une attestation de connaissances au terme du camp. Ainsi, il est fortement recommandé que les participants de ce camp-formation aient participé à nos camps réguliers durant au moins un été au cours des années précédentes.

Activités au programme

Camp de jour d'hiver

Venez pratiquer toutes sortes d’activités hivernales en tout sécurité à notre Camp de jour d’hiver !

Le camp de jour nature et plein air d’hiver s’adresse aux jeunes qui présentent un intérêt pour l’écologie et les activités extérieures. Si votre enfant aime jouer dehors dans la neige, alors ce camp est peut-être pour lui !

Bien que la majorité des activités prévues se dérouleront à l’extérieur, les participants auront accès à un pied à terre pour l’accueil matinal, les fins de journée, et pour la réalisation d’activités intérieurs.

Les inscriptions se font à la journée. Les participants suivant l’atelier « Pêche en Herbe » recevront une brimbale et un permis de pêche valide jusqu’à leurs 18 ans.

Activités au programme