Histoire de l'Île Rock
Un peu de contexte
L’île Rock est située entre l’île des Sœurs et l’île aux Chèvres au centre du fleuve Magtogoek/Saint-Laurent. Elle est précisément située aux pieds des rapides de Lachine, à moins de 400 mètres de l’Île aux Hérons et de l’Île aux Chèvres, toutes deux situées dans le fleuve Saint-Laurent.
L’Île Rock a figuré pour la première fois sur une carte en 1952 et fait partie du domaine hydrique public depuis 1998. C’est aussi durant cette année que l’île est désignée comme étant un « habitat floristique protégé » puisqu’elle est désormais sous la juridiction du gouvernement du Québec.
L’Île Rock tient son nom du fait que sa formation géologique est principalement constituée de roches, qui sont connues en anglais sous le nom de « rock ». Fortement boisée, l’île n’est pas habitée.

La carmantine d'Amérique - Espèce menacée
L’Île Rock est le refuge naturel de la carmantine d’Amérique, une plante aquatique très menacée au Canada. La dégradation et la destruction de son environnement naturel a fait en sorte qu’au Québec, il n’en reste que 4 occurrences. En effet, si cette plante est aussi rare aujourd’hui, c’est parce que son habitat naturel s’est dégradé au fil du temps, au point à en être complètement détruit.
Deux menaces pèsent sur la population de carmantine d’Amérique sur l’île Rock. D’abord, il y a l’envahissement de l’île par le roseau commun – le phragmite – qui remplace inexorablement les thalles de carmantine.
L’autre menace est l’achalandage de l’île : les gens s’y retrouvent pour la baignade et pour y prendre de l’air et du repos en périodes estivales. Les kayakistes et planchistes ainsi que les embarcations à moteur et motomarines accostent sur l’île sans prendre en considération la sensibilité au piétinement de la carmantine. Les gens ne sont pas au courant. Les embarcations sont souvent traînées sur l’herbe aquatique lors de l’accès à la rive, et c’est une cause importante de la destruction de l’espèce.
L'influence d'Héritage Laurentien
L’objectif du projet d’Héritage Laurentien sur l’île Rock est la conservation de la population de carmantine d’Amérique. Ce projet est issu de l’initiative de plusieurs partenaires locaux actifs à proximité du bassin de La Prairie et des rapides de Lachine. Soutenu et porté par Héritage Laurentien et son directeur des opérations, Jason Di Fiore, le projet a obtenu un financement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en 2016. Le programme mis en place sera d’une durée de trois ans, de 2017 à 2019.
Le projet d’une durée de trois ans s’inscrit dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril du Canada; les actions entreprises permettront d’assurer la pérennité de l’espèce. Les objectifs sont de restaurer l’habitat de la carmantine d’Amérique sur l’île et de sensibiliser les gens qui visitent le site à des fins récréatives.
Un agent de sensibilisation est aussi désormais présent sur l’île lors des jours de grands achalandages. Ce « gardien de l’île » communique directement avec les usagers du site pour leur en apprendre plus sur la plante, son statut, le projet de conservation du massif de l’île Rock ainsi que sur les codes de conduite à appliquer lors d’une visite dans le secteur.
Même lors de l’absence du gardien, Héritage Laurentien vise à enrayer les pratiques actuelles d’utilisation de l’île Rock qui sont incompatibles avec la création des conditions nécessaires à la survie de la carmantine d’Amérique. Un panneau de sensibilisation a été installé sur l’île. Des balises flottantes et des cordes visibles permettent de diriger les gens vers des endroits où la carmantine est absente : les quais flottants. De la formation professionnelle est aussi réalisée avec le personnel des entreprises de tourisme d’aventure locales afin de permettre à leurs guides d’être mieux outillés pour sensibiliser leur clientèle.
Enfin, des inventaires biophysiques qui seront bâties en 2017 et 2019 permettront de constater le progrès quant à l’augmentation de la superficie couverte par des thalles de carmantine. Notre équipe pourra ainsi quantifier la résilience de l’espèce dans un contexte où les menaces sont contrôlées rapidement. Ces données permettront de déterminer la suite des actions à prendre pour améliorer la situation de la carmantine d’Amérique au Québec !