• Protection et mise en valeur des milieux naturels
    Protection et mise en valeur des milieux naturels
  • Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels
    Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels
  • Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
    Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement

 

Pêche blanche édition 2017

Affiche_activite_hiver_fr_2017.jpg

 

 

Visites guidées (saison estivale uniquement)

Visites guidées-page-001 1

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

 

Guided tours-page-001 1

Click here to download the poster

 

 

Fête de la pêche

Image page fete de la peche

À chaque année, Héritage Laurentien, en collaboration avec l’arrondissement LaSalle, la Fondation de la faune, Canadian Tire et le gouvernement du Québec, célèbre la Fête de la pêche au parc des Rapides. La Fête de la pêche se déroule généralement pendant la première semaine de juin et a comme objectif d’initier les jeunes et les moins jeunes aux plaisirs de la pêche.

Responsable conjointement avec l'arrondissement du déroulement des activités lors de cette journée, Héritage Laurentien offre pour l'occasion des ateliers de formation et de sensibilisation environnementale. Ceux-ci permettront entre autres aux jeunes de comprendre les rudiments de l’utilisation d’une canne à pêche, les règles de sécurité et les règlements applicables aux pêcheurs, ainsi que d’avoir une introduction sur l’écosystème du fleuve Saint-Laurent dans le secteur du parc des Rapides, zone d’expertise de l’organisme. Les enfants inscrits recevront gratuitement une canne à pêche et un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Les inscriptions débutent à 8h00 AM. Les places sont limitées.

Venez profiter de cette chance unique! Le bassin du parc des Rapides est ensemencé avec plus de 5000 truites de pisciculture. Pour plus d’informations sur cette activité, consultez le site Internet de la fête de la pêche.

 

Pêche blanche au parc des Rapides

Image page peche blanche heritage laurentien

À chaque année, Héritage Laurentien invite les citoyennes et les citoyens à une grande journée de pêche hivernale au parc des Rapides. Celle-ci se déroule sur le petit bassin, situé entre le sentier des trois ponts et le barrage.

Venez profiter de cet événement des plus agréables pendant lequel nous mettons à votre disposition brimbales et vers de terre, et bien sûr un grand nombre de trous dans la glace!

 

Jour de la Terre

Image page jour de la terre heritage laurentien

En 2010, le mouvement du Jour de la Terre (www.jourdelaterre.org) a célébré son 40e anniversaire d’existence au niveau mondial. Depuis 1970, le 22 avril est devenu la journée de l’année consacrée à l’environnement à l’échelle de la planète. On doit à Gaylord Nelson, alors sénateur de l’état du Wisconsin, la création de cet événement auquel participent plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays annuellement. Cette initiative a entre autres choses mené à la création de l’Environmental Protection Agency et à l’adoption du Clean Air, Water and Endangered Species Act, une loi fondatrice en termes de droit à l’environnement à l’échelle mondiale.

Chaque année, Héritage Laurentien organise ses activités entourant le Jour de la Terre au parc de Rapides. Les bénévoles et les employé.e.s de l’organisme profiteront de l’occasion pour effectuer de la sensibilisation par rapport à l’importance de la protection de l’environnement et sur les activités qui se dérouleront à Montréal le lendemain dans le cadre du Jour de la Terre afin d’augmenter la participation à cet événement annuel d’importance. Parents et enfants sont également conviés à une activité « portes ouvertes » du camp de jour d’Héritage Laurentien, au cours de laquelle ils pourront prendre connaissance des activités et de la structure du camp de jour de année en cours.