• Protection et mise en valeur des milieux naturels
    Protection et mise en valeur des milieux naturels
  • Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
    Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
  • Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels
    Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels

https://3gpking.pro

Depuis sa création en 1994, Héritage Laurentien a été impliqué dans la protection et la gestion écologique de milieux naturels d’importance dans le Grand Sud-Ouest de Montréal, particulièrement dans les arrondissements Verdun, Sud-Ouest et LaSalle.

 

Nous accordons beaucoup d’importance à la mise en valeur et la protection de cette région qui jouit d’une situation géographique exceptionnelle ! Le secteur comprend notamment le refuge d’oiseaux migrateurs des rapides de Lachine et se trouve à un jet de pierre du centre-ville de Montréal et du Vieux-Montréal !

 

Héritage Laurentien vise également à promouvoir l’engagement des citoyennes et citoyens dans des projets stimulants de protection de l’environnement. Nous croyons sincèrement que l’implication des résidents, des résidentes, des entreprises locales et des gouvernements locaux est un ingrédient essentiel à la protection et la mise en valeur de l’environnement parce qu’elle favorise l’appropriation des milieux de vie et des enjeux de protection de la qualité de l’environnement.

 

 

Principales réalisations

 

(Section en construction)

 

La mise en valeur du parc des Rapides est le plus bel accomplissement d'Héritage Laurentien. Avant 1994, le parc des Rapides était une centrale hydroélectrique laissée à l'abandon au milieu des rapides. Des habitats pour la faune ont été aménagés et plusieurs méthodes de protection ont été mises en place. Vingt-cinq ans plus tard, ces aménagements fournissent des aires de repos, des hibernacles, de la nourriture et des abris à la faune de cet environnement naturel situé dans un cadre urbain exceptionnel.

 

Image page historique1