• Protection et mise en valeur des milieux naturels
    Protection et mise en valeur des milieux naturels
  • Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
    Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
  • Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels
    Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels

Activités proposées

 

vignette rando faune et habitats 03 

Randonnée ayant pour thème la faune et ses habitats

Parc des Rapides

Trouver des signes et des traces de présences animales au parc des Rapides est un jeu d’enfant ! En parcourant les sentiers avec des jumelles, les jeunes curieux de nature pourront observer les habitats et les abris des animaux. Lors de jeux et de devinettes, ils découvriront ce que mangent les tortues, les brochets, les castors et bien d’autres espèces !

 À la découverte des poissons du fleuve

Parc des Rapides

Participez à l'inventaire des poissons du fleuve ! Lors de l'activité, les jeunes pourront acquérir des connaissances scientifiques sur la qualité de l'eau et la biologie des poissons. Nos spécialistes de la faune vous expliqueront ce qu'implique une démarche scientifique et les éléments permettant d'identifier et de mesurer un poisson. Bien sûr, nous vous partagerons aussi les données acquises depuis le début de nos inventaires de la région il y a plus de 10 ans ! C'est scientifiquement prouvé qu'on attrape du poisson au parc des Rapides !


 
vignette poissons fleuve ado adultes
 vignette rando coureur des bois

Randonnée du coureur des bois

Parc des Rapides - été et hiver

Cette randonnée porte sur les attraits historiques et naturels du parc. Lors de la colonisation, coureurs des bois, bûcherons et draveurs ont participé à l’aménagement de ce qu’est aujourd’hui le parc des Rapides. Ces hommes utilisaient les plantes sauvages des berges du fleuve et pouvaient identifier les différents arbres. La randonnée est suivie d’une série d’énigmes et de jeux pour les équipes de « coureurs des bois » afin de retrouver plantes, fourrures et divers objets ayant contribué à l'installation de nos ancêtres dans la région des rapides de Lachine. Cette randonnée est aussi possible en raquettes en hiver ! Elle est aussi adaptée pour ce groupe d'âge avec l'intégration d'apprentissages concernant l'utilisation du territoire dans le temps.

Les oiseaux : les reconnaître, leurs habitats et la migration

Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard & parc des Rapides

C’est à l’aide de jeux-questionnaires et d’observation de spécimens vivants ou préservés que les jeunes seront amenés à apprendre à reconnaître les oiseaux et acquérir des connaissances à propos de leurs habitats et leur migration !

 
image à venir