• Protection et mise en valeur des milieux naturels
    Protection et mise en valeur des milieux naturels
  • Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels
    Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels
  • Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
    Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement

Randonnées proposées

vignette rando Amenagements faunique floristiques

Visite des aménagements fauniques et floristiques
du parc des Rapides

La mise en valeur du parc des Rapides est le plus bel accomplissement d'Héritage Laurentien. Avant 1994, le parc des Rapides était une centrale hydroélectrique laissée à l'abandon au milieu des rapides. Des habitats pour la faune ont été aménagés et plusieurs méthodes de protection ont été mises en place. Vingt ans plus tard, ces aménagements fournissent des aires de repos, des hibernacles, de la nourriture et des abris à la faune de cet environnement naturel situé dans un cadre urbain exceptionnel. 
Une randonnée peut aussi être adaptée pour les groupes d'élèves en sciences de l’environnement (biologie, écologie, géographie, etc.) qui désirent apprendre au sujet des diverses techniques de stabilisation des berges ou d'aménagements fauniques d'hibernacles à couleuvre, de frayères à dorée jaune ou de sites de repos et de ponte pour tortues. Il est également possible d'apprendre comment Héritage Laurentien lutte contre certaines espèces invasives !

 

 vignette poissons fleuve ado adultes

 À la découverte des poissons du fleuve

Participez à l'inventaire des poissons du fleuve ! Lors de l'activité, les participantes et participants pourront acquérir des connaissances sur la science en général, mais aussi sur la qualité de l'eau et la biologie des poissons. Nos spécialistes de la faune vous expliqueront ce qu'inclut la démarche scientifique, soit un but et une méthode et les éléments permettant d'identifier et de mesurer un poisson. Bien sûr, nous vous partagerons aussi les données acquises depuis le début de nos inventaires en 2008! C'est scientifiquement prouvé qu'on attrape du poisson au parc des Rapides !

 

 vignette rando coureur des bois

 Randonnée du coureur des bois

Cette randonnée porte sur les attraits historiques et naturels du parc. En effet, lors de la colonisation, coureurs des bois, bucherons et draveurs ont participé à l’aménagement de ce qu’est aujourd’hui le parc des Rapides. Ces hommes utilisaient les plantes sauvages des berges du fleuve et pouvaient identifier les différents arbres. La randonnée est suivie d’une série d’énigmes et de jeux pour les équipes de « coureurs des bois » afin de retrouver plantes, fourrures et divers objets ayant contribué à la colonisation de la région des rapides de Lachine.

 

   

 

Conférences

Les espèces exotiques envahissantes

La gestion municipale des eaux

Les études scientifiques au parc des Rapides

L'importance des invertébrés aquatiques