• Protection et mise en valeur des milieux naturels
    Protection et mise en valeur des milieux naturels
  • Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
    Implication citoyenne et sensibilisation à l’environnement
  • Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels
    Gestion écologique et revitalisation de milieux naturels

https://3gpking.pro

 La période d'inscription pour les camps d'été 2019 est maintenant ouverte!

 

Découvrez sur cette page les guides d'informations, formulaires d'inscription et calendrier relatifs à nos camps de jour nature estivaux annuels offerts à la semaine ! Sorties hebdomadaires, piscine, randonnées en vélo, pêche, chasse aux insectes, observation d’oiseaux et bien plus sont au rendez-vous à l'occasion de ces camps des plus enthousiasmants !

2016 PAGES TITRES VF 2016 PAGES TITRES VE

L'inscription pour les camps d'été 2019 est désormais ouverte

 

  

Téléchargez la programmation complète pour l'été 2019 ici

 

Téléchargez le formulaire d'inscription pour l'été 2019 ici

Registration for 2019 nature day camp is now open

 

 

Download the 2019 information documents here

 

Download the 2019 registration form here

 

 

Camps proposés

 

Camp Découverte  
 

Activités : Jeux en plein air, chasses aux insectes, observation de la faune, arts plastiques, activités de découverte de la nature, etc.

 

Clientèle : 6-8 ans

Le camp de jour « Découverte » est un camp d’introduction aux loisirs en nature. Il est idéal pour des jeunes aux intérêts variés qui souhaitent s’initier aux activités de découvertes de la nature tout en réalisant les activités ludiques traditionnelles des camps de jour telles que les jeux, les arts plastiques et le sport en plein air ! Ce camp permet des activités moins intenses que celles de nos autres camps.


Camp Jeune écologiste  

Activités : Chasse aux insectes, observation de la faune, recensement d'inventaires fauniques, recensement d'inventaires floristiques, apprentissage de mesures de protection de l’environnement, création artistique à thématique environnementale, etc.

 

Clientèle : 6-9 ans

Ce camp s’adresse aux enfants qui ont un intérêt pour l’écologie et la biologie de l’environnement ainsi que pour le plein air ! Tout au long de sa durée, les participant.e.s réaliseront divers projets écologiques en nature avec les invertébrés, les oiseaux et toute la faune et la flore environnante au parc des Rapides par l’entremise d’activités typiquement effectuées par des écologistes et des biologistes. L’idée est de mettre en évidence divers écosystèmes afin de découvrir les relations entre les animaux et les plantes et l’habitat desdits animaux.

Camp Petites bibittes  

Activités : Cinq types de chasses aux insectes, observation de l’état de milieux différents, construction de pièges, manipulation de différents insectes, etc.

 

Clientèle : 6-9 ans

Les jeunes participant à ce camp découvriront, à l’aide des différentes techniques employées par les spécialistes, pourquoi les insectes sont collectionnés et comment ces collections peuvent aider à la conservation d’écosystèmes entiers. Leur curiosité et leur fascination pour le monde des insectes seront stimulées par des chasses variées, par la confection de pièges, par le maintien de vivariums et par une collection d’insectes diversifiée.

Camp Jeune biologiste  
 

Activités : Pêche scientifique, chasse aux insectes, observation de la faune, recensement d'inventaires fauniques, recensement d'inventaires floristiques, évaluation de l’état de santé de certains milieux naturels, apprentissage de mesures de protection de l’environnement, etc.

 

Clientèle : 10-15 ans

Ce camp s’adresse aux enfants plus âgés qui ont un intérêt pour l’écologie et la biologie de l’environnement ainsi que pour le plein air ! Tout au long de sa durée, les participant.e.s réaliseront divers projets écologiques en nature avec les invertébrés, les oiseaux et toute la faune et la flore environnante au parc des Rapides par l’entremise d’activités typiquement effectuées par des écologistes et des biologistes. L’idée est de mettre en évidence divers écosystèmes afin de découvrir les relations entre les animaux et les plantes et l’habitat desdits animaux.

Camp Monde des insectes  

Activités : Cinq types de chasses aux insectes, observation de l’état de milieux différents et recensement d'inventaires comparatifs, montage d'une collection d'insectes, construction de pièges, évaluation de l’état de santé d’un milieu naturel, conception de vivariums, manipulation de différents insectes, etc.

 

Clientèle : 10-15 ans

Les jeunes découvriront par l'entremise de ce camp pourquoi les insectes sont collectionnés et comment ces collections peuvent aider à la conservation d’écosystèmes entiers. Différentes techniques employées par les spécialistes seront enseignées et sollicitées. La curiosité et la fascination des participant.e.s pour le monde des insectes seront stimulées par des chasses variées, par la confection de pièges, par le maintien de vivariums et par le montage de leur propre collection.

Camp Pêche  

Activités : Manipulation des poissons pour les remises à l’eau, pratique des techniques de pêche, identification des bons endroits pour pêcher, participation à une pêche scientifique, enseignements relatifs aux différents habitats des espèces pêchées, etc.

 

Clientèle : 10-15 ans

Le camp « Pêche » est un camp spécialisé visant à initier les jeunes participants à la pêche et aux connaissances relatives aux poissons. Tout au long du camp, par l’entremise d’activités typiquement effectuées par des écologistes et des amateurs de pêches, les enfants réalisent divers types de pêches et ateliers en nature. Ces projets sont portés sur l’observation des habitats et la manipulation de poissons dans la région environnant le parc des Rapides.

Camp Vélo-Nature  

Activités : Déplacements quotidiens à vélo & arrêts à des lieux stratégiques permettant la découverte de milieux naturels et l'observation de la faune et la flore !

 

Clientèle : 10-15 ans

Le camp « Vélo-Nature » vise tout particulièrement les jeunes aventuriers du plein air qui souhaitent combiner leur capacité d’endurance et leur intérêt pour une semaine intensive de découverte de la nature à vélo ! Les enfants participants à ce camp doivent préalablement être à l’aise à vélo et capable de le manœuvrer sans difficulté.

Camp assistant naturaliste  

Activités : Animations interactives relatives à la faune et la flore, apprentissages associés à la gestion d'enfants, participation à l’organisation des jeux, présentation de collections fauniques et d'objets naturalisés, participation à l'établissement des mesures de sécurité lors des déplacements, conception de vivariums, suivi des horaires d'activités des naturalistes, etc.

 

Clientèle : 13-17 ans

Ce camp est idéal pour les jeunes dynamiques, curieux, qui recherchent le dépassement. Autant leur besoin d’autonomie que leur sens de la débrouillardise seront stimulés lors du déroulement des activités et des animations qui entourent sa tenue. Les jeunes qui ont participé aux camps nature ont ici l’opportunité de transmettre le plaisir qu’ils ont eu en apprenant à encadrer des enfants plus jeunes tout en poursuivant leur démarche scientifique portée sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation pratique!